dimanche 7 mars 2010

Leçons de Chine - Part 1

Voici un post sur ce que l'on peut apprendre rapidement de la vie en Chine
  • Apprendre à dire non quand on vous tend un iPhone dans la rue
En effet, comme tout le monde le sait, la Chine est le pays de la contrefaçon. Des vendeurs attendent partout dans les rues fréquentées à la recherche d'étranger. Dès qu'on passe à proximité, on se fait accoster par un de ces vendeurs. Ils connaissent leur mot clefs en anglais: copy, watch, DVD, iPhone, jeans... Et la phrase de dernier recours "What you need?". Ils ont tout! Parfois, ils vous tendent directement un "iPhone". Certains ont essayé: comme la Rolex qu'il faut toujours remettre à l'heure le matin ou l'iPhone qui se casse en quelques jours.
  • Apprendre à ne pas dire "pardon"
Mise en situation dans le métro à Shanghai : le métro arrive et il y a déjà du monde à l'intérieur. Quand les portes s'ouvrent, on entre et on bouscule malencontreusement quelqu'un. On lache un automatique "Pardon" en français, normalement. Et en fait on se rend compte que c'est parfaitement inutile. Premièrement, il y avait peu de chance pour que la personne comprenne, on pourrais dire "boudin" ce serais pareil,  mais surtout on se rend compte que la personne n'attendais aucune excuse! En effet, que ce soit dans la rue, dans le bus ou dans le métro, il est commun de bousculer les gens. C'est normal, pas besoin de s'excuser. Ca parait un peu rude mais faut s'y faire. Vu la densité de population, ça doit être tellement courant qu'ils sont fatigués de s'excuser.
  • Apprendre à traverser la rue
A propos de la circulation, il faut revoir toute les bases.
- Point numéro 1: les piétons sont prioritaires. - FAUX et archi-FAUX!
C'est surement le point le plus important! La priorité est aux voitures, il faut rester vigilant dans tout les cas.
- Point numéro 2: le bonhomme vert indique que je peux passer. - FAUX
Le bonhomme vert indique que l'on peut tenter de traverser. Rien n'est garanti.
- Point numéro 2 bis:
Le bonhomme rouge indique qu'il ne faut pas traverser. - plus ou moins VRAI
On peut traverser quand même, mais autant éviter.
- Point numéro 3: le bonhomme vert possède un compte à rebours. - VRAI
Un compte à rebours débute 20 secondes avant que le bonhomme ne passe au rouge. C'est plutôt pratique.
  • Apprendre à marcher... longtemps
Encore une chose bien connue: la Chine c'est grand. Et la ville est proportionnelle. Il n'y a qu'à voir les "villages" de 1 à 5 millions d'habitants. Il est difficile de se faire aux distances, quand on regarde une carte, on se dit que c'est jouable à pied. Après 1h de marche, on se dit qu'on aurait peut-être du prendre un taxi.

3 commentaires:

  1. ah comme ça me fait rire !!!! tu peux rajouter sur ta liste : apprendre à klaxonner//utiliser la sonnette si tu te déplaces à vélo, et apprendre à bousculer les gens avant qu'ils ne te bousculent dans la queue !

    RépondreSupprimer