mardi 23 mars 2010

BBQ Thales

Dimanche dernier, on a reçu une généreuse invitation de la part de Thales pour aller faire un barbecue dans un parc de la ville. Organisé par notre chercheur en chef, James, et aux frais de la boîte, ça ne se refuse pas! Même le taxi était "gratuit"!

On avait donc rendez-vous à 8h30 avec Fabien (le stagiaire français) et Jerry (un collègue chinois) pour aller acheter la viande au Carrefour du coin. Un vrai Carrefour en plus. Après une 1h30 de recherche et de réflexion, on finit par ressortir avec nos sacs de brochettes. Ensuite, direction le parc Gongqing Sengling Gong Yuan en taxi. C'est un peu loin, ça nous a pris peut être 1h pour y arriver.

Le parc est plutôt énorme, fallait s'y attendre.. L'entrée coûte 12RMB. Il inclus, entre autres, des zones d'arbres, de grandes prairies, un lac, un circuit de karting, des attractions type rollercoaster et une zone pour les barbecues. On y a retrouvé Aminata (une stagiaire française), James, sa femme et leur petit monstre. "Lilien" (prononcé [lilienne]c'est surement pas comme ça que ça s'écrit) a déjà, du haut de ses 3 ans, explosé 2 téléviseurs et on peut voir les traces de ses ongles sur les joues de son père... La famille d'une collègue nous a rejoins plus tard avec leur petite fille de 4 ans, qui est à l'opposé du 1er. Au passage, ce qui est marrant c'est que les parents de "Lilien" ne l'appellent pas ainsi, ni par un surnom. Ils l'appellent "Liu Lilien", nom de famille + prénom. J'aurai trouvé bizarre qu'on m'appelle tout le temps comme ça...

On était bien content qu'il fasse beau, mais évidement la moitié de Shanghai avait eu la même idée! Du monde partout. Après avoir récupéré le matériel, Opération: Trouver un emplacement!


Le barbecue a été long au démarrage mais il a fini par prendre. Brochettes d'agneau, de bœuf, boules de pâte, maïs et banane, on s'est pété le bide! Il y avait aussi du "blé" en conserve: blé, haricots rouge et blanc, cacahuètes et autres baigne dans un jus transparent. On va dire qu'on avait plus faim, on a pas testé. J'en ramènerai pour la famille!

Jerry, James, moi et Aminata

On a pu observer le comportement des locaux dans le parc. Après avoir mangé, voila ce qui reste:

Et oui, l'invention de M. Poubelle n'est pas vraiment utilisée ici (la trottinette était dans notre groupe, faut pas pousser quand même..). Les gens laissent donc tout simplement tout sur place. D'ailleurs quand tu finis ton soda, ben tu jètes la canette un peu plus loin. Au pire, il y a une rivière en contrebas, ça nettoiera tout ça. On a demandé ce qu'il se passait à nos collègues mais ils n'ont pas vu le problème... De toute façon, tout est adapté à ce comportement, des employés passent pour ramasser les déchets et des petits barrages de surface sont installés sur la rivière pour récolter facilement ce qui flotte.

A part ce détails, on a vraiment passé une très bonne après-midi et "Lilien" n'a pas posé de souci, au contraire.

6 commentaires:

  1. On apprécie le côté intime et convivial des BBQ là-bas. En tout cas, s'il vous manque un ingrédient, vous serez vite dépannés.
    C'est quoi les trucs ronds dans le BBQ à côté de la grosse banane ?

    RépondreSupprimer
  2. Pour les haricots qui baignent, n'oublie pas que tu es limité en poids .... Cela dit si tu peux prendre dans tes valises un de ces abris coupe-vent très fonctionnels n'hésite pas .
    Inutile de te raconter la réaction de ton père devant les moyens utilisés pour garder un parc propre !

    RépondreSupprimer
  3. On ira faire du Karting ?! :) et les Roller Coaster ?
    Bon ça avait l'air bien bon tout ça... Par contre.... Ouuuh que c'est sale!! Tu t'y habitues ?lol

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que ça ne fait pas vraiment envie. Il ne faut surtout pas arriver les derniers ! Au départ, je ne comprenais pas pourquoi le parc était payant, maintenant je comprends ...

    RépondreSupprimer
  5. et puis pour le nettoyage, y'en aura toujours qui te diront que c'est pour donner du travail aux ramasseurs de détritus. Une fois je me suis fait engueuler dans un café parce que j'ai débarassé mon plateau...

    RépondreSupprimer
  6. Comme Nicole moi aussi je suis très intriguée par les gros chapeux de champignons
    Le reste à l'air appétissant. Les bouteilles d'eau qui tiennent la nappe, c'est top et quand ils ont soif ils font comment ...

    RépondreSupprimer