jeudi 11 mars 2010

Attentat au grain de riz sur Yi Jiang Road

Voici l'histoire:
Je marchais le plus tranquillement du monde vers chez moi. Je venais de rentrer en mini-bus du boulot. Je sens les odeurs de brochettes grillées venant des étales des vendeurs au coin de la rue. Il a fait beau toute la journée alors un groupe de petites vieilles a décidé de faire son cours de danse sur le trottoir paisiblement. Plus loin, une trentaine de personnes se sont rassemblées pour danser. Ils adorent ça! Sur de la techno chinoise, de la valse ou bien des tubes rétro super niais, le club de retraité du coin ainsi que les familles du quartier viennent se déhancher à deux ou même seul parfois. Je m'arrête un peu pour admirer la scène et je préfère rester discret et ne pas prendre de photos ou de films... Peut-être une prochaine fois.

Je reprend ma marche et je retrouve une bonne odeur de grillé. Un peu plus loin, un vendeur s'affaire autour d'un petit feu. Il fait tourner une sorte de jarre au dessus d'un foyer. Des clients excités discutent autour. J'approche sourire aux lèvres voir ce qui se prépare. Je ne me suis pas demandé ce que les clients faisaient à soudainement se boucher les oreilles autour du "barbecue". Peut-être une coutume locale. Et là... BAAAMMM!

J'ai vraiment rien compris mais tout le monde était content. Il y avait, devant le vendeur, une jarre à moitié pleine de riz qui était rattachée à un sac. Le vendeur la renversa pour que son contenu s'y déverse.. Je cherche des réponses. Affaire à suivre...


 (Suite dans les commentaires)

7 commentaires:

  1. peut être une coutume porte bonheur pour chasser les mauvais esprits et attirer la richesse.......

    RépondreSupprimer
  2. Et bien non en fait. Une fois la nuit tombée, je suis allé sur le site de l'explosion pour récolter des preuves.. J'ai ainsi découvert que l'homme en question était un vendeur de Smacks.
    Des Smacks nature en fait, du riz soufflé quoi. Il doit mettre un peu de riz dans sa jarre, il l'a fait tourner au dessus du feu et PAF! Ca fait des Choca... euh des Smacks.

    RépondreSupprimer
  3. On pourrait avoir la même technique en France. Installer ça dans la rue tien ça peut être marrant :p

    RépondreSupprimer
  4. classe ! moins cher et moins sucré, j'achète !

    RépondreSupprimer
  5. Et avec du chocolat, ils n'ont pas essayé ?

    RépondreSupprimer