lundi 12 avril 2010

Un grand moment de culture

Pour notre dernière journée, nous avons fait une sortie culturelle: Mausolée de Mao le matin et Cité Interdite l'après-midi. Sachant qu'il y avait beaucoup à voir dans la Cité Interdite je pensais faire que ça à la base. Et puis Mao, c'était pas essentiel pour moi. Mais pour nos Chinois, Jerry et Joe, c'était un passage obligé! Il faut savoir qu'à l'hôtel, Joe avait ramené son PC. Et son fond d'écran, c'était quoi? Toute l'équipe du gouvernement chinois actuel! Je me vois bien avec un fond d'écran Sarkozy, Fillon et tout et tout...

Le Mausolée n'est pas tout le temps ouvert. Ce jour là était donc un jour de pèlerinage. Il a fallu déposer les sacs dans un vestiaire payant puisqu'ils sont interdits. La visite quant à elle est gratuite. Cette fois ci, la file d'attente était vraiment la plus longue que j'ai connue. Elle parcourait le Mausolée de la place Tiananmen sur toute sa longueur en plus de quelques dizaines de mètres et avec une largeur de 5 à 6 personnes.. Heureusement, la visite se fait en continue, la foule avance donc perpétuellement, à petit pas, façon Marche de l'Empereur. Dans le cortège, il devait y avoir maximum 4 étrangers, Fabien et moi inclus.

On arrive dans le Mausolée plus rapidement que prévu. Je suis toujours négatif quand il s'agit d'attendre. Une fois les détecteurs de métaux passés, on nous propose d'acheter un prospectus. Puis un peu plus loin les visiteurs se précipitent vers un stand où ils vendent des fleurs blanches. Presque tout les visiteurs achètent. Une fois entré à l'intérieur du bâtiment: silence complet. C'est sûrement la première et la dernière fois que j'entendais le silence en Chine! Chacun dépose sa fleur et fait une prière devant une statue géante de Mao sur un trône au milieu d'un décor de verdure. Hélas, je n'ai aucune photo puisqu'elles sont interdites. Il est aussi interdit de s'arrêter alors on continue directement dans la salle suivante où le "corps de Mao" est exposé dans une vitrine. Il parait que c'est l'original. Encore une fois, il ne faut pas sortir de la file et continuer... C'est en fait la dernière salle (heureusement que c'est gratuit!). La boutique vend, à la sortie, toute sorte de portrait de Mao: Mao dans une cuillère, Mao dans une tasse, Mao dans un tableau, Mao dans un verre, etc.

Après ce grand moment 100% chinois, nous avons consacré l'après-midi à la Cité Interdite. 9000 bâtiments, d'après le guide, en une après-midi, ça allait pas être évident. On a quand même entrepris de voir les sections les plus importantes. Jerry arrachait du plan les zones que nous visitions. Et au final, il ne restait plus rien! Ils ne nous restait plus rien comme énergie non plus d'ailleurs. Pour la visite, comme d'habitude, les photos parlent d'elles même:



Je suis dans l'obligation de préciser que certaines photos ont été prises par Fabien...

Le retour s'est fait en avion, dans les turbulences, mais on avait pas envie de reprendre le train pendant 12h!
Le reste des photos du voyage à Beijing est disponible ici:
+ de photos

1 commentaire:

  1. On avait pris du retard dans tes aventures, on avait pas encore vu les photos de Pékin. C'est vraiment impressionnant à voir : la foule, les bâtiments, les couleurs, les trucs bizarres à manger...

    RépondreSupprimer