samedi 10 avril 2010

Pékin Express!

Le 5 Avril c'est le jour de la Toussaint chinoise: le Jour du Balayage des Tombes. En prenant 2 petits jours de congés, nous avons pu prévoir, avec Fabien, un voyage à Beijing du 1er au 4 Avril. En plus nous avions la chance d'être accompagnés par notre collègue chinois Jerry et un ami à lui qui vit à Pékin : Zhou, prononcé Joe, ou Magic Joe, ou encore Lazy Joe. Magic Joe connait relativement bien la ville mais n'a, hélas, qu'un niveau d'anglais très limité. Son vocabulaire se limitant à "Go go go go go!" (pour motiver le groupe) et d'autres mots que je ne peux pas écrire ici.
Afin de retrouver le fameux Joe, nous avons pris le train à Shanghai vers 10h30 du soir, arrivée prévue vers 11h.. du matin! Il faut donc 12h30 de train environ pour aller de Shanghai à Beijing, environ 1200km. Heureusement, on a pris un train couchette. En tant qu'aventuriers, on a choisi la version éco: couchette dure et.. conviviale.


Ca fait un peu peur au début mais une fois qu'on a réussi à monter dans sa couchette, évidement celle du haut c'est la moins chère, on arrive à dormir. Et mes pieds n'ont même pas dépasser dans le couloir, c'était tout juste.

Les 12h30 sont passées relativement vite, j'ai dormi tout du long. A l'arrivée, entre les innombrables passagers de notre train et tous ceux qui attendaient, une foule gigantesque s'étendait devant la gare.


On a fini par retrouver Joe et on est parti vers notre hôtel. Il faut savoir que c'est moi qui avait reservé une auberge de jeunesse pour les 4 nuits. Durant le paiement de la réservation, l'internet de l'entreprise a buggé. Jerry a alors vérifié par téléphone que la réservation était bien prise en compte et c'était le cas. Evidement, en arrivant à l'hôtel on nous dit: "Mais vous êtes qui vous"? C'était le début des soucis.. En effet, la personne qui nous avait confirmé la réservation s'est tout simplement fait virer la veille. Il a donc fallu chercher ailleurs. On a du perdre ainsi 3 heures dans Beijing. On a consulté 5 hôtels différents: le 1er ne prenait pas 4 mecs dans une chambre, le 2ème ne prenait pas d'étrangers (problème avec la police), le 3ème ne prenait pas de Chinois et le 4ème ne proposait que 2 lits 1 personne pour 4 personnes... Le 5ème hôtel était le bon. Il était pas tout à fait fini mais il proposait une chambre avec 3 lits 1 personne pour 5€ par personne la nuit. Ca dérangeait pas les chinois de passer la nuit dans le même lit alors c'était bon. De toute façon il était fort temps de commencer à visiter.

La suite dans les prochains post...

1 commentaire: