samedi 8 mai 2010

Comme dans la pub HSBC....

Le 1er Mai, Fête du Travail, même en Chine! C'est l'occasion de voyager. En plus la généreuse ville de Shanghai nous offre 2 jours de congés en plus pour pouvoir assister à l'ouverture de l'Expo Universelle. Voir le post précédent. Parmi toutes les destinations possibles, je me suis lancé pour Guilin et sa région. Largement inspiré par la pub HSBC avec la pêche au cormoran. Je devrais dire plutôt Yangshuo et sa région car selon moi ça vaut beaucoup plus le coup que Guilin.

Arrivée à l'aéroport de Guilin, on sent qu'on est arrivé dans le sud. On est tout de suite pris par l'humidité de l'air style arrivée à Fort-de-France. On prend le taxi en direction de l'hôtel à Yangshuo. De nuit on discerne à peine les pitons karstiques (c'est comme ça qu'il faut dire mais dans la suite du post, ce sera "piton" ou "pic"). Ils sont déjà bien impressionnant. En arrivant à Yangshuo, les pitons se dressent au coeur de la ville et avec l'éclairage qu'ils reçoivent, l'effet est excellent. L'hôtel était très bien placé et ne nous a pas déçus: le Bamboo Inn. Ils nous ont organisé de bonnes sorties, ils sont de bon conseil et louent des vélos.

Pour les sorties, nous sommes allés à Xinping. D'après le Guide du Routard: petit village de pêcheur, contact avec la nature, blabla bla... Ben ça c'était il y a quelques années. Et c'était surement pas le 1er Mai. Le village s'est bien développer depuis: embouteillage de mini bus de touriste, klaxons et même embouteillage de bateau sur la rivière! Et les bateaux sont en PVC imitation bambou... Heureusement la nature est toujours là et c'est magnifique.


Les sorties suivantes se sont faites en louant des vélos et en se baladant dans la campagne environnante. Pas évident de rester sur le tracé des balades officielles alors on a demandé notre chemin aux locaux tout les 100 mètres. Il vaut mieux ça plutôt que de se retrouver la nuit, en pleine campagne chinoise sans lampadaire et avec des vélos sans lumière. Justement, au bout d'un moment, le soleil à commencé à descendre sérieusement alors on a posé nos vélos sur une barque en "bambou" et on s'est fait ramené à Yangshuo pour pas cher. Cette fois, pas d'embouteillage, peu de bruit et un soleil presque couchant.


La deuxième balade en vélo s'est faite à Moon Hill. 30 minutes de vélo et 800 marches pour arriver sous une arche naturelle. Les Vrais ajouteront quelques mètres de plus en prenant la route marquée "passage interdit" pour arriver en haut de l'arche et dominer la vallée.

Fin du séjour à Yangshuo, départ pour Guilin, en bus. C'est une grande ville, c'est tout de suite moins bien. Balade en ville, de jour et de nuit. Sortie en groupe touristique (petite arnaque) pour aller voir les rizières au nord de la ville. C'était pas la saison idéale pour les voir mais ça valait le détour. Le lendemain, visite à la Grotte de la Flûte Enchantée (officiellement Grotte de la Flûte de Roseau, grosse arnaque) où on atteint des sommet de kitsch et d'imagination à la chinoise. Bien trop cher payée la grotte. Avec un groupe rencontré sur place, on a pris des hors-bord "fait-maison" pour remonter la rivière et passer à coté des collines de la ville. C'était une manière originale de visiter et c'était assez marrant.

Même si ce voyage m'a couté environ un mois de salaire (1er Mai), je ne le regrette pas du tout et je le recommande! Le retour sur Shanghai s'est fait sans accro, à part les habituels soucis de taxi, vu qu'ils ne connaissent jamais la rue où j'habite...

+ de photos

3 commentaires:

  1. Très belles photos, tu devrais les proposer à National Géographic !
    Par contre, je trouve que tu as une petite mine, voyage fatiguant ?

    RépondreSupprimer
  2. Papa va bien nous faire un petit commentaire géologique sur l'origine des pitons karstiques ...

    RépondreSupprimer